Détail de l'éditeur
Grands écrivains |
Documents chez cet éditeur (25)



![]()
texte imprimé
Enveloppé dans une vaste cape brune, le visage masqué par un large chapeau, le comte Almaviva fait le guet, à l'aube, dans une ruelle déserte de Séville. Depuis six mois, le jeune homme brûle d'amour, au point de quitter la cour de Madrid, pour [...]![]()
texte imprimé
Au coeur du pays normand déchiré par la guérilla chouanne, Coutances repose tranquille, en attendant l'exécution prévue pour le lendemain : à l'aube, l'un des plus hardis ennemis de la république doit monter sur l'échafaud... Des Touches, le fam[...]![]()
texte imprimé
Pour la jeune anglaise, miss Lydia Nevil, la Corse est une contrée sauvage, peuplée de bandits. Aussi est-elle un peu déçue lorsqu'elle fait la connaissance d'Orso della Rebbia : cet aristocrate élégant et cultivé ne correspond pas vraiment aux [...]![]()
texte imprimé
Belle au bois dormant/ le petit chaperon rouge/le petit poucet/Cendrillon/Riquet à la houppe/ le Chat Botté![]()
texte imprimé
Ce bref traité raconte l'aventure passionnante d'un esprit en quête de liberté. Descartes, le premier, veut "penser par lui-même". Revendication révolutionnaire pour l'époque. Le philosophe détruit les préjugés et les certitudes qui ne lui parai[...]![]()
texte imprimé
En entendant galoper derrière lui, Michel de Montaigne n'a que le temps de se retourner : en un éclair il voit fondre sur lui un cavalier lancé à vive allure.... Le choc est terrible, et plusieurs heures s'écoulent avant que le blessé ne reprenn[...]![]()
texte imprimé
La nuit, on entend d'étranges bruits dans la maison des Grandet, à Saumur. Les gens disent qu'enfermé dans sa chambre, le père grandet compte ses titres de propriété et pèse ses louis d'or. Mais dès le jour levé, il joue son rôle de "pauvre bonh[...]![]()
texte imprimé
Depuis un an, tous les soirs, un jeune homme est assis au premier rang du thêatre. Tous les soirs, il se dresse à demi quand paraît sur scène Aurélie. Frémissant d'amour, il contemple alors avec ivresse l'actrice nimbée de lumière.... Un soir, d[...]![]()
texte imprimé
Dans ce parloir sévère, Manon se tient debout devant le jeune séminariste éperdu, plus aimable et plus brillante quel ne fut jamais ! Comment ose-t-elle venir troubler un coeur qui essaie en vain de l'oublier ? Et qu'elle a si honteusement tromp[...]![]()
texte imprimé
Silvia est prudente en amour : comme son père, Monsieur Orgon, l'a fiancée à Dorante qu'elle n'a jamais vu, elle lui demande l'autorisation de se faire passer pour sa propre servante, afin de pouvoir observer à loisir son promis. Monsieur Orgon [...]![]()
texte imprimé
En ce 15 mai 1691, quel l'événement qui passionne la cour ? Est-ce la campagne militaire victorieuse de Louis XIV ? Non ! C'est la défaite des "Fontanges", ces hautes coiffures qui transforment les chevelures féminines en périlleux échafaudages [...]![]()
texte imprimé
Rica et Usbeck, deux Persans, découvrent avec étonnement l'Europe et surtout Paris. Pour eux, les français sont incompréhensibles ! Mais, les Parisiens les regardent aussi comme des bêtes curieuses....![]()
texte imprimé
Indigne rejeton d'une race irréprochable, Lorenzo de Médicis est devenu le symbole de la corruption qui souille l'antique vertu de la cité. Pourtant, Philippe Strozzi, l'un des adversaires du duc, le reçoit sans honte dans son palais, malgré la [...]![]()
texte imprimé
Chaque soir, vers cinq heures, Diderot vient se distraire un moment au café de la Régence, sous les arcades du Palais-Royal. Il y remarque un individu étrange à la voix de stentor : un soir vêtu de guenilles ; le lendemain, poudré, chaussé, bien[...]![]()
texte imprimé
Si l'homme contemple l'immensité de l'univers, il se conçoit lui-même comme un atome. Et, s'il s'observe comme un moucheron, il découvre un autre univers, celui de l'infiniment petit. Les Pensées sont toutes dictées par ce déir de remettre l'hom[...]