Titre :
|
Porter sa voix : s'affirmer par la parole
|
Auteurs :
|
Stéphane Freitas, de, Auteur ;
Gaëlle Rolin, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Le Robert, 2018
|
ISBN/ISSN :
|
978-2-321-01290-0
|
Format :
|
431 p.
|
Note générale :
|
Avant-propos. Schémas. Graphique. Bibliographie. Filmographie.
|
Index. décimale :
|
300 (Sciences sociales)
|
Descripteurs :
|
expression orale
|
Mots-clés:
|
éloquence
/
oral
/
discours
/
prise de parole
/
pédagogie
|
Résumé :
|
Naissance d'une pédagogie. Porter sa voix : prendre la parole (langue, langage, prise de parole ; éloquence, rhétorique ; "parole", prises de parole ; enjeux de la prise de parole éducative) ; la prise de parole éducative (la parole, un jeu d'enfant ? ; parole et savoir-être ; prise de parole dans le système éducatif). Porter sa voix en groupe : postulat pédagogique (pédagogie évolutive, objectifs, cadre, axes de travail) ; les cinq matières, présentation et exercices (rhétorique classique, expression scénique, technique vocale et respiration, slam et poésie, aspiration personnelle et professionnelle) ; points clés du travail en groupe. Porter sa voix individuellement : faire un discours ; préparer un oral d'examen ; préparer un entretien. Préparer un concours d'éloquence.
|
Note de contenu :
|
L'auteur défend une véritable pédagogie de loral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Grandes étapes et outils pratiques pour apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement des idées, développer l'esprit critique, dès lécole et tout au long de la vie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|